Staying Alive

05.04.2014 > 18h - 03h

 

Divers

Dans le cadre de sa thématique « Dissidences », Cinémarges s’intéresse à l’héritage laissé par David Wojnarowicz et la scène underground des années 80-90, à travers spectacles, films, DJing et performances.

18h30 | Projections

David Wojnarowicz et Marlon Riggs sont deux artistes, issus de la scène underground des années 80-90, usant d’images dissidentes et d’une langue nouvelle, le spoken word (poésie orale). Tandis que Wojnarowicz s’inscrit dans les manifestations liées à l’activisme culturel contre le sida (Act Up), Riggs dénonce les oppressions croisées que subissent les gays afro-américains.
 
Sex series & others (Etats-Unis, 1989-1998, 30min)
Co-réalisé avec la photographe Marion Scemama : lectures de textes et montages de films apocalyptiques en super-8. Wojnarowicz décrit, par son art hallucinatoire, la faune interlope de l’East Village, les rencontres sexuelles anonymes, ses rêves, ses cauchemars, et enfin sa rage devant le traitement qu’on réserve aux marginaux et laissés-pour-compte du rêve américain.
 
Tongues Untied (Etats-Unis, 1990, 55min)
Les récits de gays noir-américains se mêlent aux poèmes d’Essex Hemphill, aux chansons de Nina Simone et aux performances de rap et de voguing. Ces hommes s’affranchissent du mutisme et tissent une communauté d’expérience et une communauté d’action.

 
20h30 | Au Bord du gouffre

22h | Performance

METAGENDER de Dolores K, d’après Manifeste contra-sexuel de Beatriz Preciado
Le manifeste de Preciado esquisse l'ébauche d'un système sociétal qui se défait des normes de genre et de la distribution traditionnelle des rôles afin de créer une société nouvelle.
METAGENDER est le résultat scénique d’une recherche collective centrée sur la déconstruction du genre, du corps, de la musique et de la performance. Dolores K. est un trio composé de Deborah Degouts, rockeuse gouine, Hélène Bee, danseuse butoh féministe et de Victor Marzouk, performer King arabe.

 
22h30 | Dancefloor House Garage 80’s

 

Staying Alive le 5 avril
18h > 3h

 

Festival Cinémarges
5 au 13 avril 2014
UTOPIA BORDEAUX
Cinéma Jean Eustache
Bibliothèque de Bordeaux Mériadeck
La Manufacture Atlantique
Universités de Bordeaux
Espace29
Bootleg