Soirée Uppercut

29 septembre > 18h
Soirée Uppercut
Concerts | Performances

12€ / 11€ en ligne

Le Un Ensemble revient à la Manufacture cette saison, et, une fois encore, David Chiesa, son directeur artistique, invite d’autres artistes à jouer au cours de cette soirée consacrée à la musique actuelle et expérimentale. La soirée sera ponctuée par les partitions performatives crées pendant le premier module de SOTA, Plateforme expérimentale chorégraphique initiée par Dina Khuseyn .

Noise Poetry (Bordeaux)
Improvisation sur batterie horizontale, contrebasse, caisse claire et cymbales. Subtil synthétiseur acoustique développant une musique faite de fréquences granulaires, battements... Le trio est issu du Un Ensemble.

L’Insub Meta Orchestra (l’IMO) (Suisse)
Grand ensemble d’une cinquantaine de membres, réunis autour d’une pratique expé- rimentale et électroacoustique. Il développe la place du silence, l’écoute poussée et électroacoustique, le mimétisme, les bas volumes, les rapports non-hiérarchiques, la circulation des informations. L’IMO jouera Two choices, In small group et Autonomous melodies.

 

Le UN Ensemble (Bordeaux)
Cet orchestre composé de 26 musiciens présente Ville Sauvage de Jean-Yves Bosseur et Benjamin Bondonneau, une composition en écho aux topophonies urbaines de la ville de Bordeaux et ses alentours.

Durant l’été chaque musicien a interprété un solo en ville, dans le lieu de son choix. Pour la soirée UPPERCUT, les 26 musiciens interprètent simultanément ces mêmes partitions, agencées afin de constituer une pièce pour orchestre témoignant à la fois des particularités acoustiques propres à chaque situation et des interactions qui s’y sont produites.

La Tène (Suisse)
La Tène collecte des mélodies populaires des territoires de montagnes et plaines des Alpes, du Jura et d’Auvergne. Elle décortique cette musique traditionnelle, tisse motifs et cadences, l’enrichit de sons continus et la pare d’électronique pour la jouer avec frénésie jusqu’à épuisement. Le trio est issu de l’IMO.

 

18h >........... Ouverture des portes

18h15 > .......Noise Poetry

19h > ...........SOTA #1

19h30 > .......L’IMO

20h15 > .......SOTA #2

20h45> ........Pause

21h30 > .......Le UN

22h30 > .......La Tène