Relaps / La Nébuleuse

30 MARS - 01 AVRIL > 20h30
THEATRE

10€

Talking about my generation 
Relaps est le portrait subjectif d'une génération, les 25-35 ans, en prise avec un monde contradictoire et instable. Elle et Lui forment un couple indéfini, amis, amants, frères et sœurs... Ils ont toujours vécu dans ce monde que l'on dit « en crise », ne croient en rien de particulier et n'ont pas de repères. A la fois influencés par le Mainstream et nourris par la littérature, le cinéma et la musique, ils sont saturés de références et tournent en rond. Ils font des plans pour le moment où tout (re)deviendrait facile. Faudrait-il tout quitter ? Comment faire ? Où aller ? Et à quoi bon ?
Une étape de ce travail a été présentée lors de la Grande Mêlée #2

 

"Entre théâtre, performance et arts plastiques, Julian Blight aime brouiller les pistes pour mieux les enrichir. Parmi ses références : Jean-Luc Godard, Rimbaud, Mike Leigh , Georges Perec… Relaps s’annonce comme le portrait subjectif d’une génération, les 25-35 ans, en prise avec un monde bipolaire et instable."

Un projet de Julian Blight
Ecriture collective
Mise en scène Julian Blight / Avec Céline Martin-Sisteron et Jules Sagot / Scénario Rémi Brachet  / Dramaturgie Céline Martin-Sisteron  / Création lumière Diane Guérin / Assistanat à la mise en scène et à la production Joséphine Supe

Production : association La Nébuleuse / L'Odyssée, scène conventionnée - Périgueux / Le Carré-Les Colonnes, scène conventionnée - St Médard en Jalles / OARA, Office artistique de la région Aquitaine /  Agence culturelle de la Dordogne.
Soutien à la recherche : L'Atelier des marches - Le Bouscat / Le Lieu - St Paul de serre / Le Café Lib’ – Bourrou / La Manufacture atlantique – Bordeaux / Lilas en scène – Les Lilas / Mains d’Oeuvres – St Ouen.
Avec le soutien de : DRAC Aquitaine /  Conseil départemental de la Dordogne / le JTN, Jeune Théâtre national / Le fond d’insertion de l’ESTBA / La SPEDIDAM.
En partenariat avec L'OARA.

 

 

 

LA NÉBULEUSE
Julian Blight est un jeune créateur formé au théâtre, à la photo et à la vidéo, qui a égalemement approché la mise en scène. Il a créé récemment sa propre structure artistique, La Nébuleuse, à Périgueux. C’est au sein de celle-ci qu’il entreprend le projet Relaps, un projet en plusieurs étapes qui traite d’un sujet singulier : ce mouvement soudain qui nous pousse à vouloir changer nos vies radicalement et qui retombe aussitôt pour nos ramener au point de départ.
Julian Blight s’interroge sur cette "génération Y", celle des 20-35 ans, ultrabranchée et désenchantée, ballotée entre le «mainstream» des médias et sa propre culture nourrie de films, de livres et de musiques, une ambivalence qui la place dans l’incapacité de faire des choix de vie.
C’est sur la base d’installations, de vidéos, d’interviews sur le thème du bonheur, du désir, de l’ailleurs, des conditions de vie, que va s’échafauder la version scénique de Relaps.
Elle et Lui est un couple indéfini qui évolue dans un lieu indéterminé pouvant ressembler à une pièce d’appartement tapissée de livres. Désoeuvrés, "elle et lui" passent leur temps à mettre en place des jeux, des scénarios, toutes sortes de plans pour imaginer une nouvelle vie. L’écriture au plateau sera constuite à partir d’un travail d’improvisation des acteurs ponctué de références culturelles : Rimbaud, Godard, Pérec, Mike Leigh…Les propositions des acteurs seront adaptées textuellement par un auteur-scénariste. C'est ainsi une écriture à plusieurs mains qui aboutira à la création du spectacle.