Projet Molière / Groupe Apache

27.02.2015 > 18h30
C'EST COMPLET !

Entrée libre sur réservation / 3h50

C'EST COMPLET

Le Misanthrope - Dom Juan - Tartuffe
Un homme parcourt les trois pièces de Molière Le Misanthrope-Dom Juan-Tartuffe. Un homme qui déteste la société, un homme contre, mais non dénué d’espoir, animé d’une quête de  changement, mu par un idéal de pureté. Discrédité et haï de tous, cet homme amoureux déçu de l’humanité paradera contre la mort, sombrera dans la folie et la surconsommation, pour finir par basculer du pessimisme radical à la collaboration. Issu de l’Estba (école supérieure de théâtre Bordeaux Aquitaine), Groupe Apache a le projet, à travers ce montage de textes de Molière, de construire le parcours de cet homme.

Avec Mathieu Barché, Inès Cassigneul, Lucas Chemel, Giulia Deline, Zoé Gauchet, Jules Sagot

Le projet Molière
Il y a un homme qui parcourt les trois pièces de Molière. Un homme qui déteste la société, un homme contre, mais non dénué d’espoir, animé d’une quête de  changement, mu par un idéal de pureté. Poussé à l’excès par une déception amoureuse, jusqu’à la nausée. Comme un repli sur soi.  Discrédité et haï de tous,  cet homme amoureux déçu de l’humanité paradera contre la mort, sombrera dans la folie et la surconsommation, pour finir par basculer du pessimisme radical à la collaboration.  Nous avons le projet à travers ce montage de textes de Molière issus de ces trois pièces de construire le parcours de cet homme. Monté dans la continuité, Le Misanthrope  – Dom Juan – Tartuffe tracent ce parcours du doute à la collaboration.  
 
Le projet et le spectateur 
Le public s’est imposé comme un acteur nécessaire de la représentation. De cette nécessité s’est imposé l’idée de travailler dans l’optique que le spectateur n’ait pas à s’identifier à ce qu’il voit mais bien plus de faire en sorte qu’il puisse se substituer mentalement aux acteurs/personnages dans les situations qu’ils vivent. C’est pourquoi Le Groupe Apache travaille d’une part sur l’exposition brute de ces discours et d’autre part sur la confrontation de ces discours à une fiction, l’histoire de ces jeunes gens : eux-nous. La fiction, confrontée à un principe de réalité. A défaut de trouver une réponse, le spectateur pourra toujours se demander : « Qu’est ce que je ferais moi à sa place ? » .

Groupe Apache
Six comédiens sortant de l’ESTBA, l’École Supérieure de Théâtre de Bordeaux en Aquitaine : Inès Cassigneul, Lucas Chemel, Giulia Deline, Zoé Gauchet, Jules Sagot et Yacine Sif El Islam (metteur en scène du Projet Molière). Durant trois ans, ils ont travaillé avec Christophe Patty (Jeu masqué), Sandrine Hutinet (méthodes de Brecht et Stanislavski),  Jean-Marie Broucaret (training de l'acteur). Ils ont par ailleurs exploré de différents œuvres : l'Echange de Claudel avec Gérard Laurent, Le misanthrope de Molière avec Marc Paquien, travail sur l'alexandrin de Corneille et Racine avec Brigitte Jaques-Wajeman et François Regnault, Le songe d'une nuit d 'été de Shakespeare avec Dominique Pitoiset, montage de diverses textes de Ionesco et jeu improvisé avec Nuno Carduso. C’est dans l’atmosphère de travail qui caractérise une école que le Groupe Apache s’est formé.