Primo Amore / Letizia Russo

06 & 07 AVRIL > 20h30
THEATRE

10€ - 1h

Invitation a Théâtre Ouvert - Centre National de Dramaturgies Contemporaines

« [Une] tempête qui explose quand passé et présent se rencontrent.» Letizia Russo
Primo Amore est le monologue d'un homme de retour dans sa province natale qu'il avait, des années auparavant, quittée afin de mieux exister. Il y évoque au fil des lieux qu'il retrouve, son adolescence, la découverte du désir, et revoit son premier amour, celui-là même qui l'avait poussé à partir. Cette rencontre inattendue est la bombe qui permet à cet homme de découvrir et affronter avec courage sa profonde solitude. L'écriture de Letizia Russo donne corps à une déambulation dans la mémoire et à des mouvements contraires, et pourtant mêlés, d'un temps qui a passé et d'un temps qui ne passe pas.

De Letizia Russo / traduit de l’italien par Jean-Paul Manganaro / conception et réalisation TELEGRAM Cie (Mathieu Montanier, Isabelle Mouchard) / avec Mathieu Montanier / lumière Marie-Christine Soma et Pauline Guyonnet / Primo Amore a été présenté en lecture au Festival Actoral 2011 à l'initiative d'Hubert Colas, avec le soutien de l’Institut Culturel Italien de Paris dans le cadre de Face à Face - paroles d’Italie pour les scènes France. La Minoterie - Théâtre de la Joliette, le 22 septembre 2011. Isabelle Mouchard et Mathieu Montanier ont bénéficié d’une résidence au Théâtre de L’L (lieu de recherche et d’accompagnement de la jeune création) à Bruxelles. Remerciements à La Colline - Théâtre national 

Promouvoir le renouvellement des dramaturgies contemporaines, susciter l’émergence de nouvelles écritures par la recherche et l’essai, accompagner le développement de ces écritures par la production, l’édition, la diffusion de textes et de formes théâtrales (lectures, mises en espace, spectacles, pièces radiophoniques…), telles sont les missions de Théâtre Ouvert. 
Théâtre ouvert est actuellement dirigé par Caroline Marcilhac