Pourama Pourama / Gurshad Shaheman

21 & 22 octobre > 19h
THEATRE PERFORMANCE / DINER

Durée : 4h avec repas / Tarif unique : 22€

Dans le cadre du FAB ( Festival International des Arts de Bordeaux Métropole)

« Mes origines fonctionnaient toujours jusque-là comme un mystère pour mes amants (...). Le persan qu’ils m’entendaient parler au téléphone avec ma mère ou qu’ils m’entendaient fredonner par dessus une chanson de Googoosh était pour eux une musique impénétrable et pour moi une arme de séduction. Je jouai de mon statut d’objet de désir exotique. »
Gurshad Shaheman

En trois actes et un repas, Gurshad Shaheman nous invite à un voyage auto-biographique entre Orient et Occident. De sa vie dans l'Iran post-révolution, dans le gynécée familial, il convoque la douceur maternelle troublée par la dureté d'un père et des règles qu'il impose. De sa mère, il raconte sur le parcours, celui d'une jeune femme avide d'indépendance et d'émancipation qui, rêvant de devenir avocate, verra ses ambitions brisées par l'avènement de la charia. Il parle aussi de ses tentatives pour se réapproprier son corps, un corps social et intime, modelé par ses parents et leur éducation, de ses premières expériences sexuelles et des limites qu'il a repoussées pour y parvenir.
Au cours de multiples expériences sensorielles: écouter, toucher, boire, manger... le spectateur est installé au centre du dispositif artistique pour explorer l'intimité de l'artiste. A la fois doux et sans concession, parsemé de détails irrésistibles, c'est un récit sensible dans lequel il plante ses yeux dans ceux du spectateur.

 

Textes GURSHAD SHAHEMAN / Assistant mise en scène – pour Trade Me – Anne-Sophie Popon / Collaboration à la dramaturgie Youness Anzane / Conception et Interprétation GURSHAD SHAHEMAN / Scénographie Mathieu Lorry-Dupuy / Assistants scénographie Ava Rastegar et Julien Archieri / Collaboration Coach mouvements Olivier Muller / Création lumières / Direction technique Aline Jobert / Création sonore, enregistrement et mixage Lucien Gaudion / Construction décor Julien Archieri

Production déléguée Les Bancs Publics / Les Rencontres à l’échelle à Marseille.
Coproduction Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai, La Ferme du Buisson – Scène Nationale de Marne-la-Vallée. Ce projet a bénéficié d’une résidence d’écriture au Bazis en Ariège. Remerciements : festival ZOA (Paris).

Avec de soutien de L'ONDA

 

Gurshad Shaheman a été formé à l’école régionale d’acteur de Cannes (ERAC). A sa sortie en 2004, il joue sous la direction de Thierry Bédard au festival d’Avignon dans Qeskes de Reza Baraheni. La rencontre avec Baraheni est décisive et donnera lieu par la suite à de nombreuses collaborations – en tant qu’acteur, assistant à la mise en scène ou encore traducteur – notamment sous la direction de Thomas Gonzalez dans Tribunes au festival Actoral à Marseille en 2011. Il a, entre autre, joué sous la direction de Fréderic Deslias, (Salopes de Dennis Cooper, festival Etrange Cargo à la Ménagerie de Verre, Paris), d’Yves Borini (Atteintes à sa vie, Théâtre du Rocherà la Garde) de Gilberte Tsaï (Ce soir on improvise, CDN de Montreuil)... Depuis 2012, il collabore régulièrement avec Les Patries Imaginaires, sous la direction de Perrine Maurin, en tant qu’acteur (Les Règles de l’art) ou dramaturge/comédien (Contrôle). Par ailleurs, il écrit et performe ses propres textes. Pourama Pourama a été crée à Marseille dans le cadre du festival des Rencontres à l’Echelle à La Friche de la Belle de Mai en novembre 2015 et repris au théâtre de l’Echangeur à Bagnolet. En 2016, on le verra à l’écran dans Bougres de François-Olivier Lespagnol ainsi que sur scène dans Andromaque de Racine dirigé par Damien Chardonnet Darmaillacq au théâtre du Phénix à Valenciennes