Module d'Arte Útil school / Meeting

17 nov > 14h-15h30

 

Entrée libre

Dans Le Cadre De Déprogrammation - 17 Novembre - 3 Décembre 2017

Module d'Arte Útil School

Elaboré par l’artiste Tania Bruguera, l’Arte Útil vise à déplacer des postures prises par notre société et a été défini par une série de critères parmi lesquels :
- Proposer de nouvelles utilisations de l'art au sein de la société.
- Utiliser la pensée artistique pour défier le domaine dans lequel elle opère
- Répondre aux urgences actuelles
- Avoir des résultats pratiques et bénéfiques pour les usagers
- Rétablir l'esthétique comme un système de transformation

Le module d’Escuela de Art Util propose une collaboration entre artistes et demandeurs d’asiles (avec le CADA de Bordeaux)
La présentation de la notion d’Arte Util est ouverte au public le 17 nov à 14h.

************

Destinee Guaman Pammin

Docteur en histoire de l'art, Destinee Guaman Pammin est historienne de l'art, chercheuse et commissaire indépendante établie à Eindhoven. Elle s'intéresse aux pratiques artistiques ayant une dimension sociale, et plus généralement aux usages de l'art, à travers des projets qui échappent au discours artistique « standard » pour apporter l'art à des publics non spécialisés. Elle a notamment travaillé avec le Van Abbemuseum d'Eindhoven sur différents projets expérimentaux. Depuis 2012, elle travaille en étroite collaboration avec l'artiste Tania Bruguera et la Van Abbemuseum autour de la constitution de l'Arte Útil Archive, qui était au centre de l'exposition The Museum of Arte Útil. Avec Alessandra Saviotti, elle est en charge du projet « Broadcasting the archive », visant à démocratiser l'usage de ces archives, à les réactiver et les transmettre à l'intérieur et au-delà du contexte muséal et des frontières de l'institution.

*******