Les règles du savoir vivre dans la société moderne

27.04.2014 > 13h

20 euros / 1h30

« Naître, ce n'est pas compliqué. Mourir, c'est très facile. Vivre, entre ces deux événements, ce n'est pas nécessairement impossible. Il n'est question que de suivre les règles et d'appliquer les principes pour s'en accommoder, il suffit de savoir qu'en toutes circonstances, il existe une solution, un moyen de réagir et de se comporter, une explication aux problèmes, car la vie n'est qu'une longue suite d'infimes problèmes, qui, chacun, appellent et doivent connaître une réponse. Il s'agit de connaître et d'apprendre, dès l'instant déjà si mondain de sa naissance, à tenir son rang et respecter les codes qui régissent l'existence. Il s'agit enfin de contrôler ses peines, de pleurer en quantité nécessaire et relative, de juger de l'importance de son chagrin et toujours, dans les instants les plus difficiles de la vie, d'évaluer la juste part qu'on leur accorde. »
Jean-Luc Lagarce

Conception Frédéric Maragnani
Assisté de Olivier Waibel
avec Baptiste Girard

Manuel acide et politique des bonnes manières et us et coutumes d’une vie rangée, Les règles du savoir-vivre dans la société moderne de Jean-Luc Lagarce font partie des textes-phare de l’écriture contemporaine de ces vingt dernières années.

Les Banquets Littéraires, marque de fabrique de la Manufacture Atlantique depuis maintenant deux ans, sont une invention réunissant en même temps le plaisir de la rencontre, du partage d’un repas et d’une écoute d’une œuvre. Ils rassemblent, plusieurs fois par an, une centaine de personnes autour d’un auteur, d’un thème, d’une œuvre littéraire et en offrent une restitution théâtralisée sur le temps d’un repas, en générale le dimanche midi. Conçus pour l’intérieur (La Verrière) ou l’extérieur (les Jardins), ils peuvent être confiés à des artistes compagnons (Collectif Crypsum en 2013) ou bien proposés à des artistes en résidence.