Les Petites Dingues

Banquet Littéraire "Le ravissement de Lol V Stein"

07.06.2015 > 13h
BANQUET LITTERAIRE

20€ (repas + spectacle) / 1h30

Un projet collectif proposé par Aurélie Armellini, Cyrielle Bloy, Bess Davies, Stéphanie Cassignard et Julie Menut, deuxième variation autour du roman Le Ravissement de Lol V. Stein de Marguerite Duras.

Un homme, Jacques Hold, raconte l'histoire de Lol V. Stein. Lola Valérie Stein, dont le fiancé a été ravi par une autre, Anne-Marie Stretter, lors du bal de S. Thala il y a dix ans. Cette « dormeuse debout », cette « petite dingue », dont toutes les femmes de Duras découlent, est un personnage féminin énigmatique et insaisissable. Jacques Hold, qui l'aime, s'en approche, il l'observe, la rencontre, s'en éloigne, revient, cherche à savoir. Lol désire-t-elle Jacques ? Lol désire-t-elle Tatiana, son amie d'enfance ? Lol désire t-elle Tatiana et Jacque s ? Lol désire t-elle être Anne-Marie Stretter ?
Lors de ce Banquet littéraire nous laisserons nos esprits divaguer ensemble autour du mot désir, concept central de l’œuvre durassienne.

 

Menu, préparé par Estelle en goguette

> Soupe vietnamienne aux herbes
> Saumon gravlax, timbale de riz parfumé et mesclun
> Coque chocolat, délice lactée vanillé et confiture d'oranges amères

> Café 

 

En avril 2014, Aurélie Armellini et ses complices fêtaient les 100 ans de la naissance de Marguerite à la Manufacture sous la forme d'un parcours : premiers fruits des errances sensibles et indéfiniment ouvertes de femmes autour de l'un des personnages durassiens les plus emblématiques, Lol V. Stein. 
Nous continuons à naviguer à tâtons dans l'oeuvre sibylline de Duras : ses écrits, ses dits, son cinéma. Comment l'oeuvre de Duras nous accompagne dans des zones inconnues parfois effrayantes ? Comment à travers ses personnages elle nous amène à faire l'expérience de l'altérité pour certainement mieux se découvrir les unes les autres. Nous-mêmes ?  Ce banquet littéraire sera l'occasion de présenter un nouveau voyage dans un univers multiple. Un moment suspendu autour de cette femme et des personnages débordants de vie qui l'habitent, nous habitent et vous habiterons le temps d'un banquet.  

Les Banquets Littéraires, marque de fabrique de la Manufacture, réunissent le plaisir de la rencontre, du partage d’un repas et d’une écoute d’une œuvre. Ils rassemblent, plusieurs fois par an, une centaine de personnes autour d’un auteur, d’un thème, d’une œuvre littéraire et en offrent une restitution théâtralisée sur le temps d’un repas, en générale le dimanche midi. Conçus pour l’intérieur (La Verrière) ou l’extérieur (les Jardins), ils peuvent être confiés à des artistes compagnons (Collectif Crypsum en 2013) ou bien proposés à des artistes en résidence.