Le Banquet du siècle / Collectif Crypsum

22 MAI > 13h
BANQUET LITTERAIRE BLING BLING

tarif unique 25€

En partenariat avec le Musée des Beaux Arts de la ville de Bordeaux, en écho à l’exposition Bacchanales Modernes ! (Le nu, l’ivresse et la danse dans l’art français du XIXe siècle) du 10 février au 24 mai 2016 au Musée des Beaux Arts

«Il avait compris qu'il était nécessaire de faire des choses extraordinaires(pas nécessairement intelligentes) pour se faire remarquer »
Bienvenue à la Villa Ada! Vous êtes conviés au banquet du siècle, en compagnie de personnages hauts en couleur: d’un côté, un écrivain quarantenaire en panne d'inspiration; de l'autre, une secte sataniste amatrice et adepte du Grand Soir. Intellectuels bidons, écrivains nobelisés et politiciens véreux, tous sont invités chez Salvatore Chiatti, magnat de l'immobilier qui cultive le bling-bling. L'Italie de cette grande fête ressemblera à une «bunga bunga», avec présentateurs ultrabronzés, stars du porno botoxées jusqu'aux doigts de pieds, footballeurs en serre-têtes pailletés, pleureuses professionnelles ou ministresses irritées, lors d’une lunch party qui aura tout d’un Disneyland orgiaque. Et ressurgira alors le souvenir d'une autre fête, celle du film La Grande Belezza. Sous la parodie, ce qui pointe ici, c’est l'humour noir implacable d'un écrivain qui nous raconte comment la machine du spectacle à bas prix a étouffé la culture, asphyxié la pensée, et comment une télé peut devenir une arme funeste pour manoeuvrer la politique et manipuler une société.

Librement adapté de La Fête du siècle de Niccolo Ammaniti /

Création : Collectif Crypsum

Conception : Alexandre Cardin, Olivier Waibel

Avec : Alexis Caillot, Miren Lassus Olasagasti, Emmanuel Matte, Julie Teuf

Costumes et accessoires : Wilfrid Belloc

Son et lumière : Benoît Lepage

Production et diffusion : Améla Alihodzic / Playtime

 

TEASER pour patienter jusqu'au mois de mai (extrait vidéo du film la Grande Belleza)

Après La Moussaka de Desdemona et Les Tourtes d'Irène, le collectif Crypsum revient à la Manufacture Atlantique avec un nouveau banquet littéraire, bling bling et décadent.

En partenariat avec le Musées des Beaux Arts de la ville de Bordeaux. Avec l'aide à la création de la ville de Bordeaux.