Le Banquet du Roi / Collectif OS’O

Assomoir
Sammy

18.01.2015 > 13h
BANQUET LITTERAIRE

1h30 / 20€ repas + spectacle

D’après Les Trois Mousquetaires (A.Dumas)
Le Banquet du Roi : un véritable festin pour votre imaginaire ! Ménestrels, duel à l'épée... N'oubliez pas de vous vêtir de vos plus beaux apparats. Dépoussiérez cette vieille robe de bal et venez jouer le jeu ! Les mousquetaires seront là pour vous protéger de tout vol possible... Le temps de ce banquet, le collectif OS'O vous propose une immersion dans le fameux roman d'Alexandre Dumas : Les Trois Mousquetaires. Initialement publié en feuilleton dans le journal Le Siècle de mars à juillet 1844.Le roman raconte les aventures de d'Artagnan, un Gascon fauché de 18 ans, venu à Paris pour faire carrière dans le corps des mousquetaires. Il se lie d'amitié avec Athos, Porthos et Aramis, mousquetaires du roi Louis XIII. Ces quatre hommes vont s'opposer au premier ministre, le cardinal de Richelieu et à ses agents, dont le comte de Rochefort et la belle et mystérieuse Milady de Winter, pour sauver l'honneur de la reine de France Anne d'Autriche. Avec ses nombreux combats et ses rebondissements romanesques, Les Trois mousquetaires est le roman de cape de d'épée par excellence. Le succès du roman a été tel que Dumas l'a adapté lui-même au théâtre, et a repris les quatre héros dans deux autres romans Vingt ans après, (1845) et Le Vicomte de Bragelonne (1847-1850) pour former la trilogie des mousquetaires. Toujours très populaire, ce roman a fait l'objet de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision. Et ici sous la forme d'un banquet littéraire ! C'est donc 3 ou 4 voir 5 artistes-mousquetaires qui vous attendent. Et n'oubliez pas : « Un pour tous, tous pour un ».

Au menu
Entrée : Potage des sous-bois
Plat : Ragoût de joues de porcs au cidre du Labourd et légumes racines
Dessert : Massepain et compote de pommes à la vanille

Avec 
Bess Davies
Mathieu Ehrhard
Baptiste Girard
Roberto Magalhaes
Tom Linton

Le Collectif 
Installé à Bordeaux, le Collectif OS’O est né du désir commun de cinq jeunes comédiens - Roxane Brumachon, Bess Davies, Mathieu Ehrhard, Baptiste Girard, Tom Linton - issus de la première promotion de l’ESTBA (Ecole supérieure de théâtre de Bordeaux en Aquitaine) de construire ensemble une aventure collective après l’école. Frédéric Desmesure les a suivis depuis le spectacle de fin de promotion en 2010, Merlin ou la terre dévastée, de Tankred Dorst. Leur parcours est déjà consistant : Penthésilée, à bout de souffle d’après Kleist, L’assommoir de Zola, Débris de Dennis Kelly, Il faut tuer Sammy de Ahmed Madani... Nés dans les années 80, les membres du Collectif OS'O appartiennent à une génération qui regarde avec inquiétude le monde qu’elle a reçu en héritage. Un monde « désenchanté », sans idéologie, un monde sans mythe. De quel mythe avons-nous besoin aujourd’hui ? Par mythe, nous entendons un récit, une histoire capable de bouleverser notre vision du monde et nos pratiques sociales. Loin d’avoir la réponse, c’est en tout cas la question qui anime le Collectif Os'O.

Les Banquets Littéraires
Marque de fabrique de la Manufacture, réunissent le plaisir de la rencontre, du partage d’un repas et d’une écoute d’une œuvre. Ils rassemblent, plusieurs fois par an, une centaine de personnes autour d’un auteur, d’un thème, d’une œuvre littéraire et en offrent une restitution théâtralisée sur le temps d’un repas, en générale le dimanche midi. Conçus pour l’intérieur (La Verrière) ou l’extérieur (les Jardins), ils peuvent être confiés à des artistes compagnons (Collectif Crypsum en 2013) ou bien proposés à des artistes en résidences.