La Grande Mêlée #5

15 & 16 février > 19h
FESTIVAL / CREATIONS

Tarifs 12€ - 11€ en ligne

Avec le soutien de l'IDDAC, Agence Culturelle Départementale de la Gironde - Aide à la résidence

Avec le soutien de l'OARA et le regard artistique du Théâtre de la Loge 

Construction d'une idée, commencement d'un projet, ou affirmation d'un geste, la Grande Mêlée est un instantané de la jeune création en travail.Construction d'une idée, commencement d'un projet, ou affirmation d'un geste, la Grande Mêlée est un instantané de la jeune création en travail. Initiée par la Manufacture, cette formule permet aux artistes d'assouvir un désir d'action, de passage à l'acte, de rencontre avec le public. A l'issue d'une période de résidence dans le théâtre 4 compagnies de la région Nouvelle-Aquitaine et une cie dijonaise présentent leur travail au cours de deux soirées.

 

Programme des soirées :

15 février 19h

1/  Dhikr – Danse

2/ Discours – Danse

3/ Droit et devoir du spectateur – Théâtre

4/ Impostures – Danse

5/ Une nuit pour bâtir le cri – Théâtre

16 février 19h

1 / Une nuit pour bâtir le cri – Théâtre

2/ Impostures  – Danse

3/ Discours – Danse

4/ Droit et devoir du spectateur– Théâtre

5/ Dhikr – Danse

-----------------

Discours / Jean magnard - Cie Made in movement
Discours est une forme d’exploration chorégraphique des gestes qui accompagnent la prise de parole. C’est une création s’intéressant au rapport entre la parole dite, la parole jouée et rejouée, le geste joué et rejoué, l’émotion jouée et rejouée également. À partir d’un discours politique de Nick Clegg, ancien vice premier ministre du Royaume-Uni, Jean Magnard reconstitue un vocabulaire gestuel, avec l’envie d’identifier la fabrication du sens puis de déconstruire ses formes. Il aborde de manières physique les notions linguistiques de l’affirmation, la négation, l’argumentation, l’énumération, la négociation…
Interprètes - danseurs Rodolphe Gentilhomme, Jean Magnard, Elsa Morineaux
Co-production Université Bordeaux Montaigne; La Manufacture Atlantique. Accueils studio : CDC Le Cuvier ; Container ; Pôle Danse La Marensine
Production- diffusion : Luc Reboullet

 

Impostures / Teilo Troncy / Cie Drisse -
Impostures est un projet chorégraphique pour 3 danseurs mettant en mouvement les effets du regard de l’autre sur notre façon d’être au monde.
Observé, le sujet devient conscient de l’image qu’il offre et tend à vouloir la contrôler. Mais quelles nuances apparaissent entre ce que le corps montre, ce qu’il cache et ce qu’il dévoile malgré lui ?Comment nous libérer de notre image et de celle que projette sur nous les autres ?
Chorégraphie Teilo Troncy | Danseurs  Emilien Brin, Marvin Clech, Teilo Troncy | Création sonore Johann Loiseau | Régisseur et créateur lumière Sam Mary | Conseiller artistique Xavier Fontaine
Production : DRISSE / Coproduction: Le Cuvier - CDC d’Aquitaine, CCN de Nantes, Accueil Studio pour l’émergence / Aide à la résidence: IDDAC, Office Artistique de la Gironde / Soutien à la création: Le Théâtre de Vanves / Fond d’aide à la création de la ville de Bordeaux / Résidences: La Manufacture Atlantique, Théâtre de Vanves, Conservatoire National de Région de Bordeaux, Les Eclats - La Rochelle, Le Cuvier - CDC d’Aquitaine, CCN de Nantes.

Une nuit pour bâtir le cri / collectif jabberwock
C’est la dernière nuit avant le grand concours régional de modélisme. Armés de leurs épées, trois jeunes adultes vont tenter de combattre l’échéance pour terminer à temps leur maquette de l’Ile Imaginaire (Neverland), territoire de leur enfance. Le combat sera rude, son issue incertaine. Le temps s’écoule et prends des formes monstrueuses et terrifiantes. Enfants, perdus entre le plaisir de créer et l’obligation de produire, le cri est une arme, un repère qu’il va falloir bâtir...à temps.
Avec Juliette Salmon, Julian Rouhet, Enrique Blain, Nicolas Beaufort
Avec le soutien de L’Oara-Nouvelle Aquitaine, L’Iddac, Le Théâtre des Chimères, La Manufacture Atlantique, L’Espace Treulon, La Ville de Bordeaux, Le Plateau (Eysines)

Dhikr / Sohrâb Chitan - Timeless Ballet
Le Dhikr, désigne en arabe, la remémoration, puis le souvenir. Cette désignation est liée à une portée spirituelle, souvent utilisé dans le soufisme. Elle est la force qui mène sur la voie de la perfection.Mais on peut également, attribuer le Dhikr à une intériorité liée à ce «moi» de nos souvenirs, celui de l’enfance, de la jeunesse, et ce «moi» actuel, fait de nostalgie d’un temps révolu, mais qui a fait ce que nous sommes. Le temps d’un mouvement, entre terre et air, divin et profane, improvisation et écriture chorégraphique, le son des percussions guide les pas du danseur.
Danse - mise en scène Sohrâb Chitan | Percussions iraniennes David Bruley | chant Navid Abbassi

Spectateur : droits et devoirs / l’outil - Olivier Veillon, Baptiste Amann, Solal Bouloudnine
Madame, Monsieur,
Spectateur : droits et devoirs est un cours conférence dont l’ambition est de rétablir une certaine morale chez le spectateur contemporain. A travers exposés et travaux pratiques, nous ferons de vous les spectateurs de demain : des spectateurs vifs, alertes, conscients, avisés, au fait des véritables enjeux de leur activité. Nos experts, mandatés par l’OCDS (observatoire des comportements du spectateur) un organisme au rayonnement mondial, seront là pour vous accompagner dans votre cheminement.
Un spectacle où didactisme, prosélytisme et ludisme ne font plus qu’un, où le power-point est respecté pour ce qu’il est, et dans lequel l’imposture est célébrée comme une fête car elle est l’expression de la plus pure vérité.
Dans l’anticipation de votre bien légitime impatience à nous rencontrer, soyez assuré(e), Madame, Monsieur, de notre enthousiasme réciproque.
De et avec Baptiste Amann, Solal Bouloudnine, Olivier Veillon | Production- diffusion Vanessa Vallée
Production l’OUTIL | l’OUTIL est soutenu par la DRAC Bourgogne et la Ville de Dijon | Avec le soutien du CENTQUATRE, de l’Atheneum et de SMOL.

 

BONUS TRACK
16 février > 18h : Décrochage de l'expo photo « En scène » de Xavier de Labouret dans la verrière

 

Avec la librairie nomade Books on the Move, spécialiste de la danse et du mouvement