La Grande Mêlée #4

10 & 11 FEVRIER / 19h
SCENE OUVERTE
Attention l'horaire a changé

15€ pour 4 spectacles (pass valable sur les deux jours)

Instantané de la jeune création en travail, la Grande Mêlée est une formule initiée par la Manufacture Atlantique depuis 2013 afin d’identifier des projets, de nouvelles écritures, des gestes artistiques inédits.
En 2016 la quatrième édition de cette scène ouverte, soutenue par l'OARA et l'ONDA, s’associe avec le Théâtre de la Loge (Paris), afin de permettre aux artistes de rencontrer le public et de faire émerger leurs propositions.
La Loge est une salle de concert et de spectacle dédiée à la jeune création, qui a pour vocation de promouvoir les jeunes projets et de les accompagner.
Dans le cadre de ce partenariat la Manufacture et La Loge croisent leur programmation sur deux temps forts La Grande Mêlée à Bordeaux, les 10 et 11 février et La Grande Marée
à Paris du 8 au 11 mars, afin de construire des échanges durables entre les territoires et les deux lieux.

Programme

Mercredi 10 :
19h  CLAP / L'Outil (Dijon)
20h  Motifs / Cie La Tierce (Bordeaux)
21h  Spartoï - Hypothèses et morceaux choisis / Groupe Apache (Bordeaux)
22h  Flirt / Cie des Divins Animaux (Paris)

Jeudi 11
19h  Flirt / Cie des Divins Animaux (Paris)
20h  Spartoï - Hypothèses et morceaux choisis / Groupe Apache (Bordeaux)
21h  Motifs / Cie La Tierce (Bordeaux)
22h  CLAP / L'Outil (Dijon)

En partenariat avec la Loge, l'OARA, l’IDDAC et l’ONDA

Ecouter la présentation de Frédéric Maragnani, directeur de la Manufacture

CLAP / L'OUTIL - Objective : spectacle
Regarder dans les yeux et frapper des mains : dès la naissance, on vérifie la capacité humaine à être spectateur. À voir et recevoir, à poser sur le monde un regard et à manifester ses sentiments. Son enthousiasme, son approbation, son encouragement. Que le spectacle soit pièce de théâtre, match de foot ou grand discours. Mais battre des mains peut autant montrer l’appartenance au groupe que la transgression sociale. Et si c’était ça le cœur du spectacle ? L’applaudissement ! Clap est une expérience performative qui décontextualise l’applaudissement et démontre ainsi à quel point “le moment partagé entre ces deux “publics”, la confrontation des attentes, le spectacle inversé, réfléchi, les mises en perspectives historiques, sociales, politiques, sonores, humaines, sont des amplificateurs performants des questions sous-terraines qui traversent au quotidien nos pratiques d’affirmation sociale et culturelle”.
L’OUTIL est une plateforme de production dijonnaise, qui produit, administre et diffuse les projets portés par les quatre artistes et co-fondateurs : Baptiste Amann, Solal Bouloudnine, Victor Lenoble et Olivier Veillon. Issus de l’ERAC en 2007, ils fondent L’OUTIL en 2010 dont l’unité est faite de la fidélité et de la transversalité des équipes, travaillant à interroger l’écriture du Spectacle, quelle qu’en soit la forme.

Production l’OUTIL (fr) / Objective : Spectacle (de) avec le soutien de la Ville de Dijon, le Théâtre Dijon - Bourgogne – CDN (fr), Treibstoff Theaterstage & Theater Roxy (Bâle – ch),Teater Nordkraft (Aalborg - dk), Ballhaus Ost (Berlin - de) et de PACT Zollverein (Essen - de), Festival New Communities - Nordic Performic Art Days (Alborg – dk) la Manufacture - HETSR et l’Arsenic (Lausanne - ch) / CLAP a reçu le 2nd prix Premio 2015 (prix d’encouragement pour les Arts de la Scène)
CLAP est un projet de Bryan Eubanks, Victor Lenoble, Clementine Pohl, Olivier Veillon et Christoph Wirth /production - diffusion - communication   Maison Jaune - Nadia Ahmane, Lucas Bonnifait, Claire Nollez et Alice Viciern

Avec la participation des stagiaires de l'atelier Clap, dirigé par Christoph Wirth et Victor Lenoble : Marie Lagoutte, Xavier de Labouret, Nirina Ralanto, Cynthia Brésolin, Ingrid Bertol, Bruno Béziade, Nadine Leveau, Michelle Demarigny, Mathieu Le Mentec, Marianne Hemous, Dine Henni et Cyrielle Bloy

 

Spartoï - Hypothèses et morceaux choisis / Groupe Apache
SPARTOÏ met en scène une expérimentation scientifique imaginaire. On est témoin d'un huis clos entre cinq individus qui vont se voir injecter des gènes de loups. Les spartoïs ont grandi dans une société transhumaniste. Une société où l’individu n’a plus besoin d’autrui pour vivre sinon uniquement du système. Tout sentiment dangereux en l’homme s’est finalement éteint, ainsi que tout désir de lutte sociale. L’amour, les passions, la culpabilité, la jalousie, tout cela n’est plus. Chacun, derrière ses lunettes de réalité virtuelle goûte une vie paisible et atone. De et avec Inès Cassigneul, Giulia Deline, Jules Sagot et Yacine Sif El Islam. Le GROUPE Apache propose une ébauche de sa création en cours, Spartoï.
GROUPE APACHE rassemble six comédiens formés à l’Estba. Ils désirent créer leur théâtre et questionner leur nécessité à le faire, se réunir autour d’une table et asseoir leur légitimité sur un plateau. Ils ont présenté Projet Molière, un travail ambiitieux sur le personnage du Misanthrope en février 2015 à la Manufacture Atlantique puis créé dans le cadre de Novart 2015, 20000 lieues sous les mers, banquet littéraire de la jeune création.
 

Motifs / Cie la Tierce
Les espaces striés · reliefs de sel et de pierre · descend la rivière fossile · surgir toute entière du désert · abîme immémorial de lenteur · espace initiatique · la foret pétrifiée · des collines de boue · ondulations monotones d'antiques fonds sous-marins · le travelling pur · mi-grec, mi-cheyenne · au bord des glaces  · falaises · s'évanouir à chaque instant · presage de neige · espace initiatique où les choses perdent leur ombre · pourtant, ce sont des signes · des blocs de langage soudain en érection · érosion inéluctable · la fiction réalisée · vanishing point · constellations de l'infini des visages et des distances anonymes · à l'est où la nuit tombe · puissance ésotérique et rituelle de l'artifice · au creux de son mouvement dans un geste dérisoire · les arêtes vives et les contours cruels · l'extrême rareté des traces · et elles tiennent du mirage. Notes 2015 sur Amérique de Jean Baudrillard, 1986.
[LA TIERCE, initiée en 2013, est une association d'artistes portée par Sonia Garcia, Séverine Lefèvre et Charles Pietri. La Tierce développe un travail questionnant l’écriture du mouvement, envisagée comme support au déploiement de nouveaux espaces sensibles. Attachée à faire exister l’espace entre, La Tierce travaille le geste dansé par le vide, par les creux des corps, intimes, convoquant une poésie de la simplicité.]
 

Flirt / Cie des Divins Animaux
Flirt se saisit de la distance entre acteurs et spectateurs, tenus à distance par convention : les uns ont la parole, les autres sont assis et silencieux. On se regarde, on se désire.
Cette distance est le lieu de tous les possibles : pour les spectateurs qui peuvent se prendre à rêver sur les acteurs, à les désirer au sens large, être rebutés par eux, trouble; pour les acteurs qui profitent de l’anonymat de cette masse obscure à qui ils d’adressent pour jouer avec le plus secret d’eux-mêmes. On flirte avec la transgression.

LA COMPAGNIE DES DIVINS ANIMAUX est créée en 2008 à Paris. Elle accueille les créations de Florian Pautasso, auteur, metteur en scène et comédien. Sa précédente création, "Quatuor Violence", est sa première expérience d’écriture collective. Une maquette de "Flirt" a été présentée au théâtre de Vanves à l’occasion du festival Fragments d’été en juin 2014
Le théâtre est un endroit de société où il est absolument nécessaire que quelque chose de grand, de vivant, de sensible et d’intime advienne entre nous artistes, et vous qui nous regardez.
A la fin, quand ce sera terminé, je propose que nous ne partions pas. Et que vous ne vous leviez pas. Et que nous restions ici.”

 

BONUS TRACK
Dans le cadre de la Grande Mêlée nous recherchons un "Choeur de Clappeurs". Il s'agit d'un groupe de volontaires désireux de participer à une experience inédite, d'explorer la musicalité frappée et s'engager dans un processus de reflexion sur l'inversion du spectacle.
Workshop le weekend du 6-7 février et le lundi 8 soir.
Les Clappeurs participeront aux représenations du 10 et 11 février.

Participation au stage gratuite mais nécessite l'adhésion à l'association de la Manufacture (15€)
Information/ réservations : mediation@manufactureatlantique.net

 

En partenariat avec :

"Cycles et Manivelles-Maison du Vélo à Bègles, met à la disposition de la Manufacture Atlantique, plusieurs vélos pour que les artistes résidents puissent se déplacer sur la Métropole facilement et de manière écologique"