La Bibliothèque des Livres Vivants - Le Banquet

05.12.2014 > de 18h à minuit

6h > 12 €

Cie Travaux Publics
Première étape de la Bibliothèque, le Banquet réunira autour d’une même table six livres de la littérature internationale classique et contemporaine : Mes amis d’Emmanuel Bove (José Antonio Perreira), L’Etranger de Camus (Romain Jarry), Le blé en herbe de Colette (Stéphanie Cassignard), Alice aux pays des merveilles de Lewis Carroll (Amélie Jalliet), Les années d’Annie Ernaux (Laetitia Andrieu) et Mrs Dalloway de Virginia Woolf (Manuel Severi). Dans ce premier épisode se déploieront deux des trois mouvements qui parcourent La Bibliothèque des Livres Vivants : les aventures de l’intime et les épopées du réel. Des parcours de vie de l’enfance à la maturité, des récits, des contes, que l’on dit autour d’une tablée, lors d’une veillée, à la fois pour la gaîté du moment, l’épanchement de soi et la transmission entre générations. De 18h à minuit, cette famille réinventée se réunit et fait banquet à six reprises. Six repas accompagnant le « dire » de chaque livre et composant un seul et grand banquet de six heures, où chacun chacune tour à tour fait entendre le récit de son livre. Tous racontent une histoire commune, celle de la littérature.

Programme

18h-19h45
L’Etranger, d’Albert Camus
Les aventures d’Alice au pays des merveilles, de Lewis Carroll

20h00-22h30
Mes amis, d’Emmanuel Bove
Le Blé en herbe, de Colette

22h-00h
Mrs Dalloway, de Virginia Woolf
Les années, d’Annie Ernaux

Conception et mise en scène Frédéric Maragnani, assisté d' Olivier Waibel
Avec Stéphanie Cassignard, José Perreira, Romain Jarry, Amélie Jalliet, Laetitia Andrieu, Manuel Severi. 
Conseiller artistique Hervé Pons

Vaste aventure épique, La Bibliothèque des Livres Vivants est une invitation à emprunter les chemins de traverses et les contre allés de la littérature. Un spectacle de 24 heures en quatre épisodes réunissant une vingtaine d’œuvres de la littérature française et internationale. Chaque livre incarné par un acteur ou un actrice est une création. D’une durée de 50 minutes à une heure, chaque livre n’est, ni confiné à l’un de ses personnage, ni un reader digest, mais la rencontre entre l’acteur et le livre : une invention. Et c’est la somme de ces inventions orchestrées qui constituera cette épopée littéraire d’un nouveau genre. Traversé par trois grands mouvements présents dans la littérature : Les errants de l’histoire, les épopées du réel et les aventures de l’intime ce spectacle de 24 heures sera divisé en quatre épisodes (ou étapes) : Le Banquet – Le Retour – La Maison – La Nuit. Du Banquet à La Nuit, cette famille recomposée et choisie, est traversée par des amitiés, des inimitiés, des célébrations, des rituels intimes, des sympathies intempestives, des bavardages, des moments de solitude, de brusques rapprochements et de non moins brusques éloignements. Toutes les cérémonies du quotidien. Ainsi chaque livre et son histoire se fond dans celle de cette bibliothèque particulière qui développe sa propre fiction, son propre récit.

Coproduction OARA, TnBA, Ville d'Eysines
avec le soutien du Fonds d'insertion professionelle de l'éstba et du TARMAC - la scène internationale francophone
La Compagnie Travaux Publics est subventionée par le Ministère de la culture (DRAC Aquitane), le Conseil Général de la Gironde et la Ville de Bordeaux