L’outil hypnotique amplifié pour les créateurs / Catherine Contour

"En mars 2016, je découvre l'outil hypnotique lors d'un we de transmission donné par Catherine Contour à Nantes. Depuis, cet outil est présent au quotidien dans mon travail de création et m'a amené, entre autre, à développer une recherche sur la relation entre repos et action. C'est par désir de partage de pratique que j'invite Catherine à transmettre cet outil à Bordeaux."
Aude Le Bihan

 

Vendredi 8 septembre 2017 : 18h-21h
Samedi 9 septembre 2017 : 10h-18h
Dimanche 10 septembre 2017 : 10h-18h

Tarif : 150€
infos /inscription :
Aude Le Bihan
lebihanaude@gmail.com
06 78 03 72 96

 

L’hypnose est une pratique énergétique dont l’un des objectifs principaux est la (re)mise en mouvement.
La manière dont cette technique travaille la question de la relation comme une collaboration, une alliance, en fait un outil précieux pour accompagner la création.
A la manière d’un couteau suisse, l’outil hypnotique en contient plusieurs dont l’auto-hypnose et la communication hypnotique, avec un travail spécifique sur le langage et la formulation, l’écoute active, la relation à l’autre, à l’environnement, la sensorialité, les notions de temps, de but et d’objectif pour orienter la transe hypnotique, le travail avec les émotions…
Nous les évoquerons à travers toute une gamme d’exercices, alternativement au sol, assis, debout et en déplacement, en prenant appui sur des pratiques associées (la danse, le Qi Gong, la « sieste Pep », les tracés, l’écriture, le dessin automatique…). Les éléments techniques et théoriques sont proposés à partir des retours et des questions convoqués par l’expérience. 

 

Catherine Contour explore le corps, la danse, la relation au lieu à travers la question de l’habiter et les dispositifs de (re)présentation, à partir d’une double formation en danse contemporaine et en scénographie à l’Ecole nationale supérieure des arts-décoratifs de Paris. Elle crée Maison Contour, à la fois marque de fabrique artistique, site internet évolutif et mode de création nomade basé sur l’habitation temporaire de lieux (dernièrement à la Gaité lyrique à Paris, la Fondation Royaumont, la commune de Lamelouze dans les Cévennes, la Cité de la céramique à Sèvres). Elle s’associe avec chercheurs et artistes dans les nombreux champs qu’elle aborde, parmi lesquels le jardin, le paysage, l’art du thé, le graphisme et l’hypnose, dont elle explore les possibilités pédagogiques et artistiques, forgeant un outil pour les créateurs, basé sur l’autonomie et l’émancipation. Au gré des lieux et des rencontres, ses créations aux formats variés forment des îlots de partage pour une danse qui intensifie la présence au monde et invite à cultiver ses ressources et l’art du repos. 

Vient de paraître aux éditions Naïca : « Une plongée avec Catherine Contour - Créer avec l’outil hypnotique ».