Conte(s) enchantés

© Olivier Vogelsang

9 & 10.04.2014 > 20h30

Gratuit sur réservation

Ce spectacle, produit par le département chant du conservatoire, est composé de multiples extraits d’Opéra, d’époques, de langues, et de compositeurs différents, dont le point de départ est le conte pour enfants. On pourra entendre des passages de la « Belle et la bête » de Phil Glass, comparer les « Barbe bleue » de Bartok et d’Offenbach, côtoyant  « Cenerentola » de Rossini ou  « Cendrillon » et « Griselidis » de Massenet, « La belle au bois dormant » de Respighi, « Le petit chaperon rouge » de Boieldieu, « Riquet à la houppe » de Hue, et « Hansel et Gretel » de Humperdinck.
Le magicien de ce projet ambitieux est Stephen Taylor, metteur en scène spécialisé dans l’opéra, qui a accepté de tisser la toile de ces morceaux choisis, pour la transformer en une œuvre singulière d’une heure environ, où la voix sera à l’honneur.

Mise en scène Stephen Taylor
Chefs de chant Miren Casado, Martine Marcuz, Sophie Pornin, Guillaume Flamen
Professeurs de chant Maryse Castets et Sharon Coste
Chanteurs les 38 élèves du département chant du conservatoire de Bordeaux
Création lumière Antoine Auger

Stephen Taylor
Né en Angleterre, Stephen Taylor a suivi des études de littérature à l'Université de Cambridge. De 1991 à 1995, il est assistant metteur en scène au Grand Théâtre de Genève. Depuis 1992, il assiste régulièrement Pierre Strosser, en particulier pour la Tétralogie de Wagner présentée au Théâtre du Châtelet à Paris et à Adélaïde, et pour la nouvelle production de Der Zwerg/Eine Florentinische Tragödie (Zemlinsky) au Grand Théâtre de Genève en 2002.
A l'Opéra de Paris, il est l'assistant de Jérôme Savary (Rigoletto), Pierre Strosser (Wozzeck) et Dominique Pitoiset (Don Giovanni). A la Comédie-Française, il assiste Catherine Hiégel pour Le Retour de Pinter. Il est également l'assistant de Dominique Pitoiset pour Les Noces de Figaro à Lausanne et pour Macbeth au Teatro Regio de Parme. Il assure la reprise de productions lyriques dans de nombreux théâtres. Il a mis en scène Idomeneo de Mozart à l'Opéra National de Lyon, Chants Infernaux, un montage de textes et de musiques sur l'expression musicale pendant la deuxième guerre mondiale, à Lausanne, Le Viol de Lucrèce de Britten à Colmar, Mulhouse et Strasbourg (production des Jeunes Voix du Rhin), Don Pasquale pour les Nuits Romantiques du Bourget à Aix-les-Bains.