Calamité / Musique spectaculaire

Dimanche 26 nov > 16h

Entrée libre

Dans le cadre de déprogrammation - 17 novembre - 3 décembre 2017

**** INSCRIVEZ-VOUS PAR MAIL : deprogrammation@gmail.com ****

CALAMITÉ - AMOUR DU SOIGNÉ + NELLIE JESABEL + BAMBIN DU FOSSEC

 

Musique spectaculaire : Calamité

Inspiré des lettres de Calamity Jane à sa fille, ce concert-spectacle, créé en 2016 au CCAM de Vandœuvre-lès-Nancy, est une sorte d'opéra de chambre pour une voix, une guitare, une batterie, un trombone à tuyau et des lumières. Un opéra intimiste, en quête d'émotion brute, où le souvenir de tous les westerns que nous avons vus, de toutes les musiques qui accompagnent notre Amérique imaginaire, vient télescoper la réalité de l'Ouest tel que le dépeint Calamity Jane.

**********

 

Amour Du Soigné (guitare, trombone à tuyau) :

Après des études de guitare classique, il devient multi-instrumentiste autodidacte et, en 1993, champion d’Europe de musique improvisée. Membre fondateur de Grand six(jazz), Nababs (électro), Chazam & Monsieur Gadou Champions d’Europe (musique improvisée), Monsieur Gadou & sa Secrétaire (traduction pop), L’orchestre du dimanche (modern mambo), Les fox-trotters (dancing 30’s),Yes Igor (concert spectaculaire). Il est actuellement élève au conservatoire de Bordeaux (trombone). Il a joué dans de nombreux festivals internationaux : Francofolies de Montréal, Montreux Jazz Festival, Eineken Festival (Israël), Festival international des musiques médiocres (France), Sigma (Bordeaux), Dour (Belgique), Bordeaux Jazz Festival, Rigas Ritmi (Lettonie). 

 

Nellie Jesabel(voix) :

 Diplômée de l’école des Beaux-Arts de Bordeaux, elle cofonde l’association de plasticiens Cuisines de l’immédiat. Artiste polymorphe, elle réalise selon le goût du jour des vidéos, des livres, des performances, des spectacles. Ses vidéos ont été programmées au Confort Morderne (Poitiers), à la Friche de la Belle de Mai (Marseille), au CIPM (Marseille) à Bandimage (Bourges), au Musée d’Art Contemporain de Lyon, etc. Ses textes sont publiés par les éditions de l’Attente (Bordeaux), les éditions Patin & Couffin (Marseille) et la revue Tissu (Suisse). Elle a réalisé des lectures et des performances au CIPM (Marseille), au Capc (Bordeaux), Au salon de la poésie de Nantes, à Art 3 Centre d’Art (Valence), à Arteleku (San Sebastián), au Festival des Musiques Médiocres (France). Depuis 2005, elle fait partie du collectif Yes Igor. Elle est cofondatrice du duo Monsieur Gadou & sa Secrétaire.

 

Bambin du Fossec (batterie) :

Bambin du Fossec, batteur et percussionniste, est un musicien autodidacte emblématique de la scène des musiques improvisées toulousaine. Il fonde en 1996 le CUF (Complot Ultra Frêle), collectif de « musiciens fortement préoccupés par la canalisation et l’épanouissement de leur créativité »,  aujourd’hui dissout. Attaché au jeu en collectif, il est très impliqué au sein de Freddy Morezon, notamment en tant que membre de Cannibales & Vahinés, le Tigre des Platanes, Ostaar Klaké, la Friture Moderne ou encore Bedmakers. Bambin du Fossec a participé à des projets tels que Whahay, The end, Farm Job, Kazanchis trio, The Tobrogoï, Le Grand Écart du Singe, Rosa Luxemburg New Quintet, et a joué en compagnie de musiciens comme Noël Akchoté, Denis Badault, François Merville, Médéric Collignon, Olivier Sens, Eugene Chadbourne ou Akosh S…. Il travaille aussi avec des artistes éthiopiens tels que la chanteuse Eténèsh Wassié, le joueur de krar Mesele Asmamaw. Aujourd’hui, il joue également en trio avec Sylvain Kassap et Julien Touéry, ainsi qu’en duo avec le guitariste Hasse Poulsen.