Arpentage Ecologica/ A. Gorz

Samedi 25 nov. > 11h30

Entrée libre et gratuite

Dans le cadre de déprogrammation - 17 novembre - 3 décembre 2017

**** Entrée libre Inscrivez-vous en ligne ****

ECOLOGICA / ANDRÉ GORZ – ASSO PHILOSPHÈRE

 

 

ECOLOGICA  - Arpentage

L’arpentage est une méthode de lecture d’un ouvrage à plusieurs. Le livre est d’abord découpé en autant de partie que le groupe compte de personnes. Chaque partie du livre est ensuite distribuée. Puis, chaque personne autour de la table lit son extrait, puis le restitue/réexplique auprès du groupe. L’enjeu est d’emmagasiner l’essence d’un livre sans avoir dû y passer des heures et des heures. Cette méthode est un outil classique de l’éducation populaire, utilisé notamment dans le monde ouvrier afin d’accumuler du savoir critique en groupe.

La technique vise plusieurs objectifs : expérimenter un travail coopératif et critique ; créer une culture commune autour d’un sujet, d’un savoir théorique ; comprendre qu’aucun savoir n’est neutre, que tout point de vue est situé ; populariser la lecture. (pour plus d’infos, voir :http://www.upbordeaux.fr/Pratiques-Artistiques-et-Education-Populaire#ancre_430)

 

**********

 

Florence Louis

Médiatrice en philosophie, Florence Louis anime des ateliers pour adultes et enfants. Diplômée de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne en philosophie politique, philosophie morale et en histoire, elle s’investit dans le monde associatif à Paris au sein de l’association Panamafrica. Elle s’installe à Bordeaux en 2005 en tant qu’écrivain public. Convaincue des vertus émancipatrices de l’art et de la pensée, elle fonde l’association Philosphères qui vise à ouvrir des espaces de liberté et de parole dans la cité : Jeudis de la philosophie à l’Athénée, événements publics autour de l’enfance, de la poésie et du cinéma, ateliers d’écriture... Elle nourrit ses interventions d’écologie politique, de philosophie classique et contemporaine et de littérature. Elle chemine ainsi depuis l’enfance, en pratiquant la danse, le taï-chi-chuan et le yoga.