Ailleurs commence ici : (l’horizon)2

25.09.2014 > 18h30
Projet chorégraphique
Sortie publique de résidence

Entrée libre et gratuite

Ailleurs commence ici est un projet chorégraphique qui met en relation deux visions : le local et le global, le personnel et l’universel. Objet hybride, à la fois outil de rencontre, espace de création politique et social et objet performatif, Ailleurs commence ici s'appuie sur une rencontre avec un territoire, une série d’ateliers et une/des performance(s) publique(s), associant des participants amateurs. C’est une invitation à se plonger avec notre propre corps dans nos représentations du monde et ses mouvements ! Le terrain de jeu : un planisphère posé au sol, disposé dans un espace. L’échelle du planisphère invite le corps à jouer avec les distances en temps réel et à éprouver l’espace-temps. Installation ouverte à tous les regards, elle se télescope avec les différents environnements et devient objet central de l’écriture, plateforme d’événements chorégraphiques et d’échanges artistiques. Deuxième étape de travail autour du planisphère et nouvelle création chorégraphique, (l’horizon)2 invite des danseurs à s’approprier l’objet. (l’horizon)2 se propose de développer les rapports spécifiques au mouvement des tapis. Le projet est d’initier une chorégraphie avec les tapis de danse formant le planisphère dans un jeu de roulés, déroulés, manipulations et déplacements.

Jean-Emmanuel Belot & Charles Pietri

Jean-Emmanuel Belot Performer et chorégraphe. Initié aux expérimentations scéniques, son travail est articulé autour des questions de réel et de présent. A partir de 1996, il travaille au sein de Res Publica.En 2002, il initie avec l'Association Woo des collaborations avec des artistes comme Alexandre Leveuf,Jorg Müller et le danseur Ennio Sammarco. Avec ce dernier, ils signent ensemble de 2005 à 2009 les créations First Issue, Trio pour un solo (every adidas has a story), Les Journées impériales, La Storia. Il crée Tous les christs ici ressemblent à Björn Borg, solo chorégraphique, avec le vidéaste Nicolas Ticot / XLR Project. Artiste associé à l'Amphithéâtre du Pont-de-Claix, il initie les ateliers et performances Ailleurs commence ici. En 2012, il créé Eightball à Bordeaux, il développe Ailleurs commence ici, comme création participative avec la collaboration de Carole Perdereau. Il commence le projet (l'horizon)² avec Charles Pietri et Cédric Charron. Il collabore avec Loge 22 pour SPIDER Expand, festival européen (avril 2014 aux Subsistances à Lyon). Il est invité par Annabelle Chambon et Cédric Charron pour I promise, this is the last time. Parallèlement il donne des cours et ateliers à des amateurs, scolaires et des étudiants.
Charles Pietri Danseur et chorégraphe. Il débute la danse à travers le hip-hop et intègre la compagnie Gabilou puis se forme à la danse contemporaine au CNR de Paris et au CNSMD de Lyon. Il rencontre plusieurs personnalités qui le touchent tel que le collectif loge 22 ainsi que le chorégraphe finlandais Juha Marsalo. En 2010, il crée la Being Cie en collaboration avec d'autres danseurs rencontrés à travers son parcours. Il intègre par la suite La Comédie de Caen pour le projet ambitieux War sweet War et continue de travailler avec des compagnie tel que les Gens d'Uterpan, Juha Marsalo compagnie et le collectif Rabbit Research! Il commence aussi a chorégraphier plusieurs pièces tels que '' Abcentre ".

Ce projet a été initié dans le cadre de la résidence triennale à l’Amphithéâtre du Pont-de-Claix (38) et a donné lieu à plusieurs representations publiques avec des participants amateurs. Production Eightball